Celia
wedding
plans

Les points clés pour choisir votre lieu de réception

Vous allez vous marier, vous avez sans doute déjà en tête quelques idées de lieux, de décoration, de date et tout vous semble limpide quant au mariage idéal que vous vous êtes imaginé depuis tant d’années. Vous avez commencé à rechercher un lieu, étape cruciale ! En effet, nombreux de vos choix vont dépendre du lieu de votre réception. Seulement, quelques critères non négligeables pourraient vous avoir échappés. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article, les éléments essentiels et les questions à vous poser lors de la recherche de lieu.

table ensemble 1
© Studio Elsa Roussillat

1. La date

Que vous ayez une date bien précise du jour de votre union ou non, le lieu de réception est le premier poste que valident les futurs mariés. Votre lieu rêvé ne sera donc peut-être pas disponible à la date à laquelle vous souhaitez vous unir.

Ce premier critère vous permet ainsi de décider ensemble si vous souhaitez définir une date en fonction de la disponibilité de votre lieu coup de cœur ou si vous avez une date précise et ainsi éliminer d’office les lieux non disponibles à cette date.

table exemple

2. La région

Vous aimeriez vous marier dans une région chère à votre cœur, symbolique pour votre couple ou tout simplement la région dans laquelle vous vivez ? La localisation de votre lieu est importante. Selon le lieu de votre cérémonie qu’elle soit civile ou religieuse , il peut y avoir certaines contraintes en terme de déplacement. Afin de limiter les temps de route, vous pouvez choisir de réaliser la cérémonie civile à une date antérieure, ou choisir la liberté qu’apporte la cérémonie laïque.

Surtout si vos invités viennent de loin, il convient de choisir une région desservies par des gares et aéroports.

3. Le budget

Estimez le budget que vous souhaitez consacrer à votre mariage puis détaillez ensuite les dépenses poste par poste. Ainsi, vous pourrez faire une enveloppe budget consacré à votre lieu, ce qui vous permettra de faire un premier tri.

4. Le style

Le lieu de réception doit être en accord avec l’atmosphère souhaitée car celui-ci influencera beaucoup de vos choix comme la papeterie, la décoration…

D’autres critères sont à prendre
en compte selon vos besoins et envies.

La capacité du lieu en intérieur et en extérieur est une donnée qui est à prendre en compte pour établir votre liste d’invités, ou pour choisir un lieu en capacité d’accueillir tous vos convives.

Afin d’anticiper ce qui sera réalisable ou non pour votre mariage, faites l’inventaire des espaces existants sur votre lieu de réception,  notamment la présence d’un espace extérieur pour le vin d’honneur, un espace si vous souhaitez une cérémonie laïque, la capacité du parking, la présence d’une cuisine professionnelle ou d’un espace traiteur, un espace pour les enfants mais aussi un plan B en cas de pluie.

Certains invités viennent de loin pour assister à votre mariage, bien que ce soit votre jour, il faut penser à la présence d’hébergements sur place ou la proximité d’hébergements aux alentours.

Selon le contrat établi, il vous faudra vérifier les clauses qui peuvent être importantes et avoir un impact sur la suite de vos préparatifs comme les prestataires imposés qui peuvent être à la fois un point positif car ils connaissent les lieux et le matériel présent sur place. Mais si ces prestataires ne correspondent pas à vos envies, cela peut être contraignant.

D’autre part, la durée de la location est un point non négligeable pour anticiper l’installation du matériel et l’arrivée des prestataires la veille, le matin même ou alors la location sur plusieurs jours si vous souhaitez un week-end de fête complet.

Concernant le mobilier et la décoration éventuellement présents sur place, assurez-vous que ce soit compris dans le prix de la location.

Leave a Comment